CARTE BLANCHE

Le projet Carte Blanche cultive le brassage des points de vue, interroge les mutations contemporaines et vise le réenchantement du monde. C’est un projet éditorial hors norme sur la forme dont le contenu s’articule à la croisée des questions territoriales et paysagères, urbaines et architecturales, artistiques et de design.

Comité éditorial : Martine Bouchier  Philippe Guillemet  Marc Vaye

A l’origine, c’est-à-dire en 2009/2010, le projet Carte Blanche visait l’édition de « petits » livres illustrés de grande dimension. De beaux objets à lire de format 28 x 37 cm, où l’iconographie disposait de dimensions magnifiées. Les difficultés rencontrées au niveau de sa diffusion rendaient l’aventure hasardeuse commercialement et obligèrent à renoncer provisoirement à la version papier au bénéfice d’une version numérique. Le #1 est actuellement consultable en preview sur ce site.

Carte Blanche #1 Nicolas Gilsoul  / Vertiges du Belvédère intérieur

Au sommaire : Une histoire… au-delà du décor, par delà l’Horizon. Arpenter seize mises en scène quotidiennes de Luis Barragan. Trois questions à l’architecte Marc Barani. L’abécédaire de Nicolas Gilsoul.